Subvention

[Appel à propositions] Soutien financier aux PME de l’économie sociale dans le secteur agroalimentaire

28 Mar 2024

Date limite : 30/04/2024
Code : GRAINS-WP5-2024-002

Cet appel est dédié aux PME de l’économie sociale dans le secteur agroalimentaire. Jusqu’à 60 PME seront sélectionnées pour bénéficier d’un soutien financier afin de mettre en œuvre leurs projets de verdissement dans les États-membres de l’UE et en Ukraine. Voir la définition de la PME de l’économie sociale dans le texte de l’appel à propositions :

L’économie sociale comprend des entités partageant les principes et caractéristiques communs suivants : la primauté des personnes ainsi que des objectifs sociaux et/ou environnementaux sur le profit, le réinvestissement de la plupart des bénéfices et des excédents pour réaliser des activités dans l’intérêt des utilisateurs (“intérêt collectif”) ou de la société dans son ensemble (“intérêt général”), et une gouvernance démocratique et/ou participative. Traditionnellement, le terme “économie sociale” fait référence à quatre principaux types d’entités fournissant des biens et des services à leurs membres ou à la société dans son ensemble : les coopératives, les sociétés mutualistes, les associations (y compris les organismes de bienfaisance) et les fondations. Ce sont des entités privées, indépendantes des autorités publiques et dotées de formes juridiques spécifiques. Les entreprises sociales opèrent en fournissant des biens et des services sur le marché de manière entrepreneuriale et souvent innovante, ayant des objectifs sociaux et/ou environnementaux comme raison d’être de leur activité commerciale. Les bénéfices sont principalement réinvestis dans le but d’atteindre leur objectif sociétal. 

La date limite est le 30 avril à 12h00 CET

Le soutien financier va jusqu’à 8.175 €

Le financement total disponible : 490.500,00 €

Activités pour lesquelles les PME peuvent recevoir un soutien financier :

  • Formation (montée en compétences et recyclage),
  • Conseil et labellisation pour le verdissement des opérations,
  • Services de conseil sur mesure pour développer les marchés locaux,
  • Coaching et mentorat,
  • Autres éléments nécessaires pour verdir les entreprises (certifications écologiques, emballages écologiques, numérisation et technologies, etc.)

Etapes d’évaluation et de mise en oeuvre: 

  • Évaluation et informations sur les résultats de l’évaluation : 30 mai 2024
  • Signature indicative de l’accord de sous-subvention : juin 2024
  • Début indicatif de la mise en œuvre des projets : juin 2024
  • Durée maximale des projets : 8 mois (jusqu’à février 2025)

 

Crédit photo: © Photo de Megan Thomas sur Unsplash

Flux RSS des subventions

Partagez cette subvention

Dans la même catégorie

L’actualité

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)