Subvention

[Appel à candidatures] Villes jumelles – NetZeroCities

22 Avr 2024

Date limite : 31/05/2024
Code : NZC-SGA-HE-202404

Cet appel à candidatures pour rejoindre le programme d’apprentissage en jumelage NetZeroCities (NZC) s’adresse aux villes qui souhaitent se lancer dans un programme d’apprentissage sur mesure de 20 mois démarrant en septembre 2024 pour le partage des connaissances et le transfert des bonnes pratiques avec les villes pilotes récemment sélectionnées du Cohort 2 de NetZeroCities, en vue d’atteindre la neutralité climatique.

L’appel est ouvert du 8 avril au 31 mai 2024. Les villes sont encouragées à postuler si elles répondent à chacun des trois critères suivants : 1) villes situées dans les États-membres de l’UE et les pays associés au programme Horizon Europe, 2) ne faisant pas partie de la Mission des Villes de l’UE (EU Cities Mission) et n’étant pas déjà une ville jumelle/pilote dans les cohortes actuelles du programme d’apprentissage en jumelage NZC et du programme de villes pilotes NZC, et 3) ayant démontré un engagement à atteindre la neutralité climatique avant ou d’ici 2050.

Le programme d’apprentissage en jumelage vise à soutenir les autorités locales dans le développement ou l’approfondissement des connaissances sur des approches innovantes pour atteindre leurs engagements en matière de neutralité climatique. Les villes jumelles sont censées avoir renforcé leurs capacités après avoir terminé le programme à trois niveaux suivants :

  • Au niveau individuel : avec un minimum de deux représentants de la ville qui participeront au programme d’apprentissage pendant 20 mois,
  • Au niveau institutionnel : au sein du cadre administratif et de gouvernance de la municipalité, en partageant les enseignements à travers différents départements municipaux,
  • Au niveau sociétal : en bénéficiant à l’écosystème local en soutenant des actions de neutralité climatique sur la technologie, l’innovation, l’apprentissage et la connaissance en réunissant différents partenaires, des universités aux entreprises locales.
Conditions

Les candidats aux villes jumelles doivent bénéficier d’un environnement favorable permettant le transfert des enseignements des activités pilotes innovantes à leur contexte local. Ce soutien repose sur la démonstration par la ville candidate d’un engagement existant en faveur de la neutralité climatique avant ou d’ici 2050, dans le processus de candidature. Par exemple: résolution du conseil municipal, stratégie, plan d’action ou équivalent adopté par le conseil municipal et/ou toute autre initiative à laquelle la ville a adhéré,  par exemple, les objectifs de la Convention des Maires pour 2050, etc.

Les villes jumelles doivent s’assurer de disposer de ressources humaines et de temps adéquats (un minimum de 12 heures par mois) pour participer au programme d’apprentissage en jumelage de 20 mois et assigner entre 1 et 2 représentants de la ville par ville jumelle, avec au moins un niveau de compétence en anglais de B2.

Un budget de 900 EUR par représentant de la ville est prévu pour les visites sur site. Ce budget est prévu pour couvrir les frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance pour un maximum de deux représentants de la ville jumelle sélectionnée afin de participer à une visite sur site de la ville pilote respective, ainsi que les frais d’accueil lors des visites sur site de la ou des villes pilotes. Chaque ville jumelle devrait être représentée par deux praticiens de la ville de leur autorité locale.

 

Crédit photo: ©Photo de Folco Masi sur Unsplash

Flux RSS des subventions

Partagez cette subvention

Dans la même catégorie

L’actualité

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)