Un rapport sur les performances de l’UE en science, recherche et innovation
La Direction Générale Recherche et Innovation de la Commission européenne vient de publier son deuxième rapport bisannuel sur les performances de l’Union en matière de science, de recherche et d’innovation.
Ce rapport est le fruit d’un exercice collaboratif entre les services de la Commission, le Centre commun de Recherche, l’OCDE, la Banque européenne d’Investissement et plusieurs chercheurs universitaires. Il constitue un outil d’orientation des stratégies publiques futures de l’Union en matière de recherche et d’innovation.
L’édition 2024 est focalisée sur le soutien de la R&I aux objectifs climatiques. Il pointe les défis à relever, citant principalement la sous-exploitation des écosystèmes d’innovation et les écarts technologiques entre l’Union et ses concurrents, mais également entre les régions d’Europe. Les auteurs du rapport relèvent l’importance de la complémentarité des niveaux européen, nationaux et régionaux.
Ce rapport est un outil de premier plan pour appréhender le contexte des appels de la Commission. Il s’adresse aux autorités publiques ainsi qu’aux chercheurs, aux industriels, aux académiques, aux investisseurs et à la société civile.