“Panorama des innovations pour une électrification intelligente”: un nouveau rapport de l’IRENA

11 Juil 2023

Ce rapport cartographie 100 solutions innovantes pour l’électrification intelligente des secteurs d’utilisation finale utilisant l’énergie renouvelable. Il propose des boîtes à outils d’innovation pour guider les décideurs politiques dans la formulation de stratégies d’électrification intelligentes pour la mobilité, les secteurs du chauffage et du refroidissement et la production d’hydrogène vert. Le rapport propose des voies vers l’électrification des utilisateurs finaux dans les domaines de la puissance à la mobilité, puissance de chauffage et de refroidissement, et la puissance à l’hydrogène. Celles-ci reposent sur 100 innovations clés, classées en quatre dimensions : (i) technologie et infrastructure, (ii) la conception et la régulation du marché, (iii) la planification et l’exploitation du système, et (iv) les modèles commerciaux.

Afin d’atteindre l’objectif collectif d’assurer un avenir neutre en carbone, la transition énergétique mondiale se concentre non seulement sur la façon dont l’énergie est produite mais aussi, et surtout, sur la façon dont elle est consommée. L’offre et la demande doivent être simultanément transformées pour assurer une décarbonisation efficace et efficiente de l’ensemble du système. L’innovation dans les secteurs d’utilisation finale fait donc partie intégrante de la transition.

Du côté de l’offre, les technologies éoliennes et solaires ont connu une croissance rapide ces dernières années, mettant des quantités substantielles d’électricité propre à la disposition des systèmes électriques. Le rapport 2019 de l’IRENA “Paysage d’innovation pour un avenir alimenté par les énergies renouvelables” a cartographié 30 innovations clés pour intégrer des parts élevées d’électricité renouvelable variable dans les systèmes électriques. Cependant, la demande n’a pas évolué en parallèle. Aujourd’hui, les secteurs du transport et du chauffage continuent de dépendre largement des combustibles fossiles. Pourtant, l’électrification directe et indirecte avec de l’énergie renouvelable fournit désormais des solutions réalisables pour électrifier de nombreux secteurs d’utilisation finale, grâce aux fortes réductions de coûts des technologies éoliennes et solaires.


Découvrir l’intégralité du rapport sur le site de l’IRENA

TSI 2023 Flagship “Technical Support Project Renewable Permits”

© Photo de Thomas Despeyroux sur Unsplash

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité

Les autres actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)