Matinée d’information sur le programme LIFE par le Point national de Contact (NCP)

23 Mai 2024

Le 22 mai dernier, le NCP organisait, en coordination avec le SPW Agriculture – Ressources naturelles et Environnement (ARNE), une matinée d’information sur les appels à propositions ouverts dans le cadre du programme LIFE.

Le programme LIFE est une déclinaison du Pacte vert de l’Union européenne. Ce programme est dédié à la conservation de la nature et à l’action climatique. Il comporte quatre axes : nature et biodiversité, économie circulaire et qualité de vie, action pour le climat et transition vers l’énergie propre.

Au cours de ce séminaire, M. Michel QUICHERON, de l’agence exécutive CINEA, a exposé une vue générale du programme LIFE et de ses sous-programmes. Il a ensuite décrit les points d’attention pour la rédaction d’un bon programme.

Le séminaire était riche d’enseignements. Quelques-uns :

  • La nécessité de constituer des partenariats ;
  • Tous les publics peuvent trouver un appel à leur mesure ;
  • Il est important de veiller aux cohérences et notamment avec les plans nationaux énergie climat et d’intégrer le projet dans une stratégie de long terme.

Les taux de financement des projets LIFE varient de 60% à 95%.

Vous trouverez ici le lien vers les présentations des intervenants ici.

Vos opérateurs pour un accompagnement au montage d’un projet : le NCP et le SPW ARNE.

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité

Les autres actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)