La Banque européenne d’Investissement s’implique auprès des villes et des régions

27 Mar 2024

On le sait peu, mais la Banque européenne d’Investissement (BEI) s’implique auprès des villes et des régions.

Dans un rapport qui vient de paraître, la BEI décrit ses initiatives dans le cadre de la politique de cohésion 2021-2027. En particulier, la banque a soutenu par des prêts ciblés les initiatives qui contribuent à la transition verte et digitale dans les régions en convergence et dans les régions les moins développées. Elle ne s’est pas contentée de prêts et a accompagné ceux-ci de conseils pour une définition plus performante de la politique d’investissement des territoires concernés.

Les financements octroyés ciblent de nombreux domaines : logements sociaux, équipements médicaux, transports publics améliorant la mobilité, établissements d’enseignement, centres communautaires, espaces de détente favorisant l’inclusion, régénération urbaine et réponses à des défis urgents comme l’accueil de réfugiés ukrainiens.

En matière de transition vers une économie bas-carbone, la BEI est un partenaire central du Mécanisme pour la Transition juste (MTJ). Elle cofinance des opérations soutenues par le Fonds pour la Transition juste et est le principal partenaire d’InvestEU.

La BEI est aux côtés des exécutifs locaux et régionaux pour des prêts de soutien à l’investissements, des programmes de prêts structurels, des prêts intermédiaires et des fonds d’investissements.

Contacts en Belgique : brussels@eib.org

 

Crédit photo: © Photo de micheile henderson sur Unsplash

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité

Les autres actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)