Huitième programme d’action pour l’environnement de l’AEE : résultats de suivi en 2023

19 Déc 2023

Le 18 décembre, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a rendu public le premier bilan d’avancement du 8ème Programme d’action pour l’environnement (8EAP) qui révèle des progrès vers les objectifs climatiques et environnementaux de l’UE pour 2030. Cependant, il souligne également la nécessité d’efforts supplémentaires, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de la mobilité.

8EEA report scoreboard - November 2023

© EEA

Les avancées notables comprennent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air et la transition vers une finance et une économie plus respectueuses de l’environnement. Malgré ces avancées, le rapport met en lumière la nécessité de changements systémiques dans divers domaines – de l’alimentation et de l’énergie au commerce et à la construction – afin de concorder avec la vision de durabilité et de neutralité climatique de l’UE.

Une recommandation majeure consiste à réorienter la fiscalité vers les grands consommateurs de ressources et les pollueurs, tout en accélérant l’élimination des subventions néfastes pour l’environnement.

Fondé sur le cadre de suivi du 8EAP, instauré en 2022, ce rapport évalue les progrès de l’UE et de ses 27 États-membres vers la neutralité climatique, la résilience et la durabilité globale. Il représente une feuille de route pour les 27 États-membres de l’UE, visant des objectifs tels que la protection de 30% des zones terrestres et marines ainsi que 25% de terres agricoles biologiques d’ici 2030.

Publié par Agence Europe ici

Lien vers le rapport en anglais

© Photo de Noah Buscher sur Unsplash

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité

Les autres actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)