European cleantech tracker

28 Mar 2024

Ce suivi des technologies propres en Europe publié par Bruegel vise à fournir une vue d’ensemble sur les principales tendances en matière d’innovation, de fabrication et de déploiement des principales technologies relatives à la transition verte en Europe: énergie solaire, énergie éolienne, batteries et véhicules électriques, hydrogène, pompes à chaleur, et d’autres.

Les données sur les technologies propres en Europe restent significativement fragmentées et difficiles d’accès. Cela pose problème, car les données publiques sur l’innovation, la fabrication et le déploiement des technologies propres sont essentielles pour guider la transition verte de l’Europe à l’avenir. L’objectif de ce suivi est de fournir des aperçus complets de l’évolution du paysage des technologies propres en Europe, incluyant les processus de fabrication, les taux de déploiement, les tendances en matière d’innovation, les statistiques d’emploi, les allocations de subventions et les benchmarks internationaux. Il couvre un large éventail de technologies propres, y compris les systèmes photovoltaïques solaires, l’énergie éolienne, les véhicules électriques, les électrolyseurs, les pompes à chaleur, l’énergie nucléaire, les réseaux électriques, la capture et le stockage du carbone (CCUS) et les biocarburants, entre autres, avec des mises à jour régulières pour refléter les derniers développements.
Ce suivi est conçu comme un exercice continu et sera régulièrement mis à jour et élargi. Sa première version représente une compilation des données disponibles publiquement. Bruegel encourage les parties prenantes à fournir leurs commentaires et des données supplémentaires, afin de renforcer et d’élargir l’outil.

 

Crédit photo: © Photo de Priamo Mendez sur Unsplash

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité

Les autres actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)