Appel d’offre
La biomasse fournit environ 60 % de l’énergie renouvelable de l’UE. Les scénarios pour atteindre l’objectif de neutralité carbone de l’UE d’ici 2050 suggèrent qu’il faudra davantage, ce qui met une pression sur les ressources terrestres pour d’autres priorités telles que la production alimentaire, l’alimentation animale et la préservation des espaces naturels, etc. Il est donc impératif de savoir si la culture alimentaire et l’élevage dans les océans peuvent soulager cette pression.
De nombreuses questions se posent quant à savoir si la production d’algues et de coquillages peut être suffisamment développée pour contribuer de manière significative à l’approvisionnement alimentaire de l’UE, que ce soit directement ou comme alimentation pour d’autres espèces. L’objet de cet appel d’offres est le développement et le test d’outils (logiciels et cartes) qui contribueront à l’évaluation de la faisabilité et de l’impact du développement à grande échelle de la culture des coquillages et des algues dans l’UE. L’objectif général est de contribuer aux objectifs de décarbonation du Pacte vert européen.
L’objectif spécifique est de capitaliser sur les résultats des projets précédents pour évaluer l’interaction entre la culture des coquillages et des algues et l’approvisionnement en nutriments en améliorant la modélisation et en intégrant des contraintes supplémentaires, notamment, l’absorption de toxines et de contaminants.
Budget disponible : 550 000 euros