Des propositions de l’EUA pour le prochain programme-cadre Recherche et Innovation
En janvier 2024, la Commission européenne avait publié une évaluation ex post d’Horizon 2020. C’est aujourd’hui, l’Association européenne des Universités (EUA) qui publie des propositions pour le prochain programme-cadre en Recherche et Innovation et ces propositions rejoignent en grande partie l’évaluation de la Commission.
L’EUA insiste sur l’importance de financements adéquats et du rôle de la recherche et innovation dans le déploiement de l’autonomie stratégique. L’association souligne également l’importance d’un meilleur équilibre entre les soutiens à la recherche fondamentale et à l’innovation. Recherche et innovation doivent participer à l’élaboration de réponses aux défis sociétaux.
L’EUA suggère une augmentation du budget du 10ème programme-cadre. Cette augmentation devrait être de 200 milliards d’euros.
Les fonds de recherche et d’innovation, écrit encore l’EUA, doivent être alloués sur base de critères d’excellence et d’impact. L’EUA insiste sur les synergies avec d’autres programmes, sur la simplification des règles de participation et sur une meilleure communication des résultats de la recherche.
En Wallonie, vos interlocuteurs privilégiés sont le Point national de contact (NCP Wallonie) et le SPW Recherche.
©Photo de Zhanhui Li sur Unsplash