Creative Europe : une fenêtre d’opportunités pour les acteurs de la création audiovisuelle et du jeu en ligne

21 Déc 2023

Creative Europe est une source d’opportunités de financement importante pour les acteurs du secteur audiovisuel et du gaming. Ce mois de décembre 2023, des appels à projets sont en cours ou annoncés. Ils portent sur le développement de contenu immersif dans le jeu vidéo et des outils et modèles d’entreprise innovants.

Le secteur de l’audiovisuel est important en Wallonie. Mal connu du grand public, il est porté par des structures. Le cluster TWIST, le projet TRAIL ainsi que la fédération WALGA sont les principales d’entre elles. Selon l’IWEPS, ce secteur – pris au sens large – est le cinquième employeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (source: Cluster TWIST).

La croissance indéniable du marché de l’audiovisuel est tirée par les acteurs qui ont misé sur la diffusion en ligne. Le marché potentiel est estimé à 91,4 milliards pour l’audiovisuel, à 23,5 milliards pour le jeu vidéo et à 19,8 milliards pour les médias.

A travers Creative Europe, la Commission européenne a décidé de soutenir ces secteurs, de renforcer sa diversité et de contribuer ainsi à une amélioration notable de la compétitivité des secteurs culturels et créatifs. Pour la période 2021 – 2027, quelque 2,44 milliards d’euros sont spécifiquement dédiés aux médias (source: Commission européenne).

En 2023, un montant de 175,5 milliards a financé des dizaines de projets en Europe (source: EACEA). Ces financements portent sur le processus créatif, mais également sur l’environnement des entreprises, la promotion et la distribution.

Pour 2024, la Commission lance 13 appels à propositions dans le volet MEDIA et 3 appels dans le volet trans-sectoriel. Ces appels visent les producteurs de jeux vidéo, les studios de réalité augmentée et les sociétés de production audiovisuelle.

Plusieurs appels sont également dédiés aux modèles d’entreprise et outils innovants.

Les dates limites de dépôt des propositions dans les appels en cours sont, respectivement, les 24 et 25 janvier 2024. Les conditions d’éligibilité et les critères d’évaluation sont décrits dans les présentations annexées. La version détaillée est accessible sur le portail de la Commission européenne dédié aux financements.

La Commission propose également, via la Banque européenne d’Investissement (BEI), un outil de stimulation des investissements privés et publics dans le secteur des médias. Il s’agit de MediaInvest.

En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’opérateur de référence qui aide les entreprises et les acteurs du secteur à répondre aux appels de la Commission, est le Bureau Europe Creative de Wallonie-Bruxelles.

Le 8 décembre dernier, Wallonia Meets EU, le cluster TWIST et le Bureau Europe Créative de Wallonie-Bruxelles ont organisé une rencontre avec la Commission européenne sur les appels à projets 2024 du programme Europe Créative Média. Cette présentation a ciblé, en particulier, les industries audiovisuelles et du gaming travaillant au développement de nouveaux modèles économiques ou outils pouvant améliorer la compétitivité du secteur. Elle a mis l’accent sur l’importance des technologies numériques pour le secteur, comme, notamment, l’intelligence artificielle (l’AI).

 

Retrouvez la mise en ligne de la vidéo enregistrée lors de cette conférence sur Youtube

Retrouvez le descriptif des appels Creative Europe sur notre site

© Photo de Filip Szalbot sur Unsplash

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité

Les autres actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)