Cent millards d’euros pour le Fonds de la défense

11 Jan 2024

A l’occasion d’une intervention au Parlement européen, le Commissaire en charge du marché intérieur, Thierry Breton, a annoncé qu’il avait dégagé 100 milliards d’euros pour stimuler la production de l’industrie de la défense et la collaboration entre les Etats-membres, les entreprises et les parties prenantes.

Cette annonce devrait préfigurer des appels à projets dans le cadre du Fonds européen de la Défense. Elle concerne aussi bien la production d’armes que de munitions. Le Commissaire a insisté sur la nécessaire collaboration entre Etats impliquant aussi bien les grandes entreprises que les PME.

Ce budget n’est en réalité pas encore disponible dans le budget européen actuel. Il devrait être alimenté par des fonds privés, estiment certains commentateurs. Il est ainsi fait référence à un appel lancé au Sommet européen de décembre dernier. Les leaders européens y avaient insisté sur un élargissement du rôle du groupe de la Banque européenne d’Investissement (BEI).

Thierry Breton a, pour sa part, annoncé un document pour le Sommet européen du 1er février 2024.

Source: Euractiv

L’opérateur en charge des appels du Fonds européen de la Défense en Wallonie est le NCP Wallonie.

© Crédit photo: Parlement européen

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité

Les autres actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)