Subvention

[Appel à projets] EP PerMed – Partenariat pour la médecine personnalisée

6 Fév 2024

Date limite : 05/03/2024
Code : EP PerMed JTC2024

Le Partenariat européen pour la médecine personnalisée (EP PerMed), soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe, lance son premier appel transnational conjoint (JTC2024) pour des propositions sur “Identification ou validation de cibles pour les approches de médecine personnalisée (PMTargets)“.

Au total, 38 organismes de financement participent à cet appel avec un budget disponible de plus de 45 millions d’euros, dont le SPW Emploi, Economie, Recherche (SPW EER) en Wallonie.

Selon la phase de développement de la recherche, les projets peuvent se concentrer sur les étapes suivantes :

  • Identification de nouvelles cibles pour le développement d’une approche de médecine personnalisée concrète et réalisable, basée sur une hypothèse biologique/clinique clairement circonscrite, en combinaison avec la recherche sur les biomarqueurs associés. Les candidats sont invités à utiliser les données cliniques existantes comme base d’identification des cibles,
  • Développement ou validation de cibles déjà connues mais pas encore établies pour une approche de médecine personnalisée, en combinaison avec la recherche sur les biomarqueurs associés. Cela inclut la validation des cibles in vitro et des modèles animaux (études de preuve de principe), des tests pharmacologiques et de toxicité précoces et, si possible, des études cliniques exploratoires pour démontrer l’applicabilité clinique (études de preuve de concept).

Une cible pourrait être une protéine, un acide nucléique ou d’autres molécules dont l’activité/fonction est modifiée par un (ensemble de) médicament(s), souvent appelée cible médicamenteuse, ce qui entraîne le résultat clinique positif désiré tout en minimisant les réponses/effets indésirables.

Un biomarqueur (biologiques et ceux liés au mode de vie et aux facteurs environnementaux) peut être une caractéristique unique ou un panel de multiples caractéristiques (biomarqueur multimodal). Les biomarqueurs peuvent soutenir les traitements ciblés et les stratégies de prévention car ils peuvent être utilisés pour stratifier les patients en groupes, augmenter la définition des processus pathogéniques, prédire la progression de la maladie, suivre l’efficacité d’un traitement, guider les adaptations des stratégies de traitement, ou évaluer le résultat du traitement.

Des projets de recherche dans tous les domaines de maladies sont encouragés. Il est demandé aux consortiums de partir d’un besoin clinique (non satisfait) pertinent et d’inclure des activités qui soutiennent une adoption complète et efficace de l’approche de médecine personnalisée développée dans la pratique clinique.

Chaque consortium doit impliquer au moins trois partenaires provenant de trois États-membres de l’UE ou de pays associés, dont les organismes de financement participent à l’appel. Chacun de ces partenaires doit être éligible et demander un financement auprès de l’organisation de financement respective. Les trois entités juridiques doivent être indépendantes les unes des autres.

Les propositions de recherche conjointes peuvent être soumises par des demandeurs appartenant à une entité selon les catégories suivantes :

  • Académique (universités…)
  • Secteur clinique/santé publique (hôpitaux…). La participation de cliniciens (par exemple, médecins, infirmières) aux équipes de recherche est encouragée
  • Partenaires privés à but lucratif (industrie, PME) et partenaires privés à but non-lucratif (fondations, associations, ONG).

Les consortiums soumettant des candidatures à cet appel sont fortement encouragés à inclure des partenaires de différentes catégories, en accord avec la nature transversale/multidisciplinaire de l’appel, où l’objectif est d’inclure des partenaires à différents niveaux de la chaîne de valeur.

En Wallonie, le point de contact pour cet appel à projets est le SPW EER.

 

© Photo de JESHOOTS.COM sur Unsplash

Flux RSS des subventions

Partagez cette subvention

Dans la même catégorie

L’actualité

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)