Appel à expert

Appel à experts pour soutenir la mise en oeuvre de la Cohesion4Transition (C4T)

19 Juin 2023

Date limite : 13/01/2023
Code : Cohesion4Transitions (C4T) Call for Experts

La Communauté de pratique Cohesion4Transitions (C4T) a annoncé le lancement d’un nouvel appel à experts pour soutenir la mise en œuvre de C4T GROUNDWORK. Cette opportunité vise à mobiliser des experts externes pour aider les régions et les États-membres à réaliser une transition durable. 

C4T GROUNDWORK est un instrument d’assistance de la Communauté de pratique Cohesion4Transitions (C4T) pour soutenir les transitions durables dans les régions, les villes et les communautés locales. Dans le cadre de cette initiative, une assistance technique sera fournie aux États-membres de l’UE et/ou aux régions qui s’engagent dans des transitions durables (telles que définies dans cet instrument d’assistance) et qui investissent dans de différents domaines relevant de l’objectif politique 2 (PO2) “Une transition vers une économie à faibles émissions de carbone, verte et résiliente pour une Europe à zéro émission nette”, dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) et/ou du Fonds de cohésion (FC).

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à solliciter des experts externes pour fournir une assistance technique dans plusieurs domaines thématiques, notamment :

  • Efficacité énergétique et émissions de gaz à effet de serre
  • Énergies renouvelables
  • Adaptation aux changements climatiques
  • Eau et gestion durable de l’eau
  • Économie circulaire et économie efficace en ressources
  • Protection et préservation de la nature, de la biodiversité et des infrastructures vertes

L’assistance technique concerne principalement la gouvernance des transitions durables (y compris l’élaboration de stratégies et de plans d’action) ainsi que l’identification et le développement de projets adaptés à la réalité des territoires. De plus, les experts contribueront à s’assurer que les programmes et les actions intègrent les considérations environnementales et respectent le principe de “ne pas nuire de manière significative” (do no significant harm). Ils contribueront également à la conception de nouvelles idées de projets, telles que des solutions innovantes pour la transition énergétique, et soutiendront la mise en œuvre de projets liés à la transition énergétique, à l’adaptation aux changements climatiques, à l’économie circulaire, à la gestion durable de l’eau et à la protection de la biodiversité.

Postuler en tant qu’expert

© European Union, 2020

Flux RSS des appels à experts

Partagez cet appel

Dans la même catégorie

L’actualité

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)