1,1 milliard d’euros pour stimuler les projets de R&D en matière de défense de l’UE
La Commission européenne a publié le programme de travail 2024 pour le Fonds européen de la défense (FED). Il est accompagné de la perspective multiannuelle indicative mise à jour pour 2024-2027.
Le programme de travail 2024 du FED est doté d’une allocation budgétaire de 1,1 milliard d’euros et comprend 32 sujets d’appel, avec l’accent sur l’innovation en matière de défense, le soutien aux avancées dans la lutte contre les missiles hypersoniques, aux systèmes de véhicules sans pilote etaux communications spatiales. Une part significative du financement est allouée au programme de l’UE pour l’innovation dans le domaine de la défense (EUDIS), promouvant l’innovation et soutenant les PME dans le secteur de la défense.
Environ 371 millions d’euros sont disponibles pour la recherche en défense dans les appels à projets sur les capteurs passifs et actifs avancés, les technologies perturbatrices, l’espace, et d’autres domaines. Environ 722 millions d’euros sont disponibles pour le développement des capacités dans les appels à projets sur la supériorité de l’information, les combats terrestres, la défense aérienne et antimissile, et d’autres domaines.
Le programme de travail comprend également 15 appels qui sont attribués à la plateforme “Technologies stratégiques pour l’Europe” (STEP), dont 5 appels dans la fenêtre de recherche. L’adoption de la STEP a entraîné une augmentation de 1,5 milliard d’euros pour le FED.