Appel à projets
La Commission européenne lance un appel à proposition en vue de l’implémentation des législations européennes dans le domaine de la cybersécurité. L’appel vise à développer les stratégies nationales de développement et d’amélioration de la cybersécurité tout en rapprochant ces les législations des Etats membres.
Concrètement, les actions cofinancées doivent déboucher sur des solutions de gestion efficace des incidents en matière de sécurité informatique. Il s’agit de mettre en œuvre de manière effective, sur le territoire concerné, la directive 2022/2555 (NIS2).
Ces actions s’appuieront sur des évènements, des ateliers et des consultations des parties prenantes. Elles mettront en place des coopérations pour améliorer la résilience après les incidents. Elles organiseront également de manière effective le renforcement de l’acte sur la résilience en matière de cybersécurité.
La stratégie européenne développée par ces législations vise à améliorer la confiance entre les Etats membres. Elle prévoit l’accréditation d’autorités de surveillance, le développement de coopérations opérationnelles entre les organisations qui sont les points de contact désignés, l’amélioration de la sécurité et des processus de notification, des processus de rapportage, de la sécurité et des réseaux dans l’Union européenne et un rapprochement des législations nationales dans le contexte de la transposition de la directive 2022/2555.