Les ports intérieurs définissent leur rôle dans la transition de l’UE vers l’hydrogène renouvelable

21 Juin 2023

Source: The European Federation of Inland Ports (EFIP)

Le 24 mai dernier, la Fédération européenne des ports intérieurs (EFIP) a finalisé sa position sur le déploiement de l’hydrogène renouvelable dans les ports intérieurs.

L’hydrogène renouvelable a été identifié par l’UE comme l’un des principaux vecteurs énergétiques du futur qui contribuera à réaliser la transition énergétique verte. Cela nécessite une transformation du réseau logistique et énergétique européen, avec un rôle central pour les ports.

En 2023, l’EFIP, en collaboration avec thinkport VIENNA, a organisé une série d’ateliers sur le déploiement de l’hydrogène dans les ports intérieurs. Suite à cela, le document de position “Making hydrogen a success for Inland Ports” met en évidence le rôle crucial des ports intérieurs dans la transition européenne vers l’hydrogène renouvelable. En tant que plateformes multimodales, les ports intérieurs peuvent faciliter le déploiement de technologies de l’hydrogène durables pour décarboner les industries, la logistique et les transports, tout en stimulant le développement économique et la création d’emplois.

Le déploiement de technologies de l’hydrogène durables dans les ports intérieurs peut considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la pollution de l’air. Les ports intérieurs ont le potentiel de devenir des composantes essentielles du réseau d’approvisionnement en hydrogène, agissant en tant que fournisseurs locaux et hubs de distribution, soutenant ainsi les vallées de l’hydrogène et accélérant l’adoption des technologies innovantes.

L’EFIP souligne plusieurs défis qui pourraient entraver le déploiement de solutions hydrogène durable dans les ports intérieurs, notamment, les limitations en termes d’infrastructures, les difficultés de financement, l’incertitude législative, les procédures d’autorisation et les limites d’échelle. Pour surmonter ces défis, le document propose des recommandations telles que l’assurance d’un cadre juridique cohérent, l’élaboration d’une stratégie globale de déploiement de l’hydrogène, le soutien aux partenariats public-privé, la garantie d’investissement fiables, et la promotion de solutions innovantes.

“L’hydrogène jouera un rôle indéniable dans la transition énergétique de l’UE. En tant que ports, nous devons commencer à définir notre direction et notre rôle dans ce développement pour garantir le succès dans les années à venir”, déclare Turi Fiorito, directeur de l’EFIP.

Le Port autonome du Centre et de l’Ouest et le Port autonome de Liège sont membes du réseau EFIP.

© European Union, 2013

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité

Les autres actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)