Initiatives pour des clusters conjoints

23 Oct 2024

Date limite : 05/02/2025
Code : SMP-COSME-2024-CLUSTER-01

Dans le cadre du Programme pour le Marché unique, la Commission européenne lance un appel à initiatives conjointes de clusters, dits EUROCLUSTERS, pour le soutien à l’innovation dans les PME. L’appel se réfère aux actes sur les semi-conducteurs, sur les matières premières critiques et sur l’industrie zéro émission. Il vise à renforcer la résilience des économies, l’autonomie stratégique de l’Europe à travers la promotion d’innovations soutenant la transition verte et digitale. L’appel cible des écosystèmes, des organisations et leurs membres. Il s’agit de renforcer les interconnexions et les collaborations et de surmonter les défis par l’innovation.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention en cascade, à redistribuer à hauteur de 75% vers des PME membres des clusters. Les appels aux PME devront être publiés sur des plateformes dédiées décrites dans la fiche ci-jointe.  Certaines activités prioritaires sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatives.

Les consortiums doivent couvrir au moins trois Etats membres. Au moins la moitié de  chaque consortium doit être inscrite dans l’ECCP. Un des partenaires au moins doit être établi dans une région moins développée telle que définie dans le règlement sur la politique de cohésion. En Wallonie, la province de Luxembourg est en catégorie « moins développée ». La subvention annoncée sera aux alentours de 2.625.000 EUR par EUROCLUSTER.

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité