L’ERC demande une augmentation de son budget à la Commission européenne

30 Jan 2024

Dans une déclaration rendue publique le mercredi 24 janvier, le Conseil européen de la Recherche (ERC) soutient que l’UE devrait capitaliser sur le succès de celui-ci en renforçant l’ERC dans le prochain programme-cadre de recherche (FP10), succédant à Horizon Europe, en consolidant ses financements et son modèle opérationnel.

Face à une concurrence mondiale croissante, le temps presse pour que l’Europe maintienne son avantage compétitif en matière de science et de technologie à l’échelle mondiale. Pour suivre le rythme, une étape essentielle consiste à moderniser le budget à long terme de l’UE et à doubler les dépenses pour la recherche et l’innovation dans le prochain Cadre financier pluriannuel.

L’Europe possède le talent nécessaire pour être leader mondial en science et technologie, mais elle peine à rivaliser en matière de financement de la recherche, de production scientifique de haute qualité, notamment dans les domaines nouveaux et émergents. De plus, l’industrie européenne n’est pas spécialisée dans les secteurs à la croissance la plus rapide. Ces problèmes sont liés, car l’Europe ne peut espérer être leader dans l’industrie sans être leader en science et technologie. Si ces tendances persistent, elles compromettront de plus en plus l’économie, la compétitivité et le modèle social de l’Europe, menaçant en fin de compte sa position dans le monde, son autonomie stratégique et sa sécurité.

Inverser ces tendances exigera des efforts considérables aux niveaux de l’UE et des États-membres. Une condition préalable essentielle est de moderniser le budget à long terme de l’UE en doublant le budget consacré à la recherche et à l’innovation dans le prochain programme-cadre de recherche de l’UE (FP10). Cet investissement est crucial pour l’avantage compétitif de l’Europe en science et technologie à l’échelle mondiale“.

L’ERC demande l’augmentation du budget dédié à ses projet car la taille des subventions reste inchangée depuis 2009 et est d’environ 2 milliards d’euros par an. Il a été estimé en 2003 qu’il aurait besoin d’un budget correspondant à 5 % des agences nationales de recherche de l’Europe, soit environ 5 milliards d’euros par an. Ceci est toujours valable aujourd’hui. L’ERC souligne que l’ndépendance de son Conseil scientifique qui est cruciale pour le succès de ses projets, implique la capacité de déterminer la manière dont les appels de l’ERC sont gérés et comment ses subventions peuvent être gérées en fonction des besoins de la recherche de pointe. L’indépendance et l’autonomie de l’ERC doivent être protégées dans le cadre du FP10 pour sauvegarder sa position en tant que principal financeur de la recherche de pointe en Europe. Un autre point fort de l’ERC – ses procédures simples et adaptées – est evoqué comme celui qui ne devraient pas être entravée par des processus et des systèmes normalisés à travers le programme-cadre de recherche et d’autres programmes de financement de l’UE.

L’ERC a financé plus de 13 000 chercheurs de premier plan depuis sa création. Les bénéficiaires de l’ERC sont de 87 nationalités différentes et sont hébergés dans plus de 900 institutions de recherche à travers l’UE et les pays associés. Les chercheurs financés par l’ERC ont déjà réalisé d’importantes avancées aux frontières de la connaissance dans tous les domaines de la science, des sciences naturelles aux sciences sociales et humaines.

En Belgique, l’ERC a financé 605 projets depuis 2007, pour un montant total de 973 millions d’euros. Les domaines avec le plus grand nombre de projets réussis (plus de 50 % des financements) comprennent : l’ingénierie des systèmes et des communications ; l’ingénierie des produits et des processus ; la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies humaines ; les institutions, la gouvernance et les systèmes juridiques ; les cultures et la production culturelle ; l’informatique et l’informatique ; l’esprit humain et sa complexité ; la physiologie dans la santé, la maladie et le vieillissement ; et l’étude du passé humain.

Votre contact ERC pour la Fédération Wallonie-Bruxelles : NCP FNRS

 

© Crédit photo: Photo de Milad Fakurian sur Unsplash

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité

Les autres actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)