Coup de pouce aux candidats à un appel Horizon Europe
Le Gouvernement wallon annonce la réactivation de la prime Horizon Europe. Il s’agit d’une aide au montage de projets européens dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation Horizon Europe.
La prime Horizon Europe est une aide financière aux acteurs wallons dans la phase de préparation, de dépôt et de négociation des projets de recherche et d’innovation. La prime s’élève à 2.500 euros pour les partenaires de projets et à 25.000 euros pour des coordinateurs.
Ces primes couvrent des dépenses déjà effectuées et ne sont accordées, sur base d’un examen par l’administration, qu’aux projets jugés éligibles par la Commission et ses agences exécutives. Cela signifie que les projets doivent avoir obtenu un minimum de points requis par les appels concernés.
Le pôle « culture, créativité et société inclusive » du pilier 2 d’Horizon Europe n’est pas concerné.
Un promoteur peut introduire jusqu’à cinq demandes par an mais le même projet ne peut faire l’objet que d’une seule demande de subvention.
La prime couvre des frais de rémunération de personnel de secrétariat ou de personnel extérieur, des frais de secrétariat, des frais de traduction, des prestations juridiques pour l’élaboration des accords de consortium ou des frais de déplacement en Belgique. La prime ne couvre pas la participation à des colloques internationaux.
Les grandes entreprises, les centres de recherche agréés, les universités et les hautes écoles ne peuvent prétendre à la prime Horizon Europe qu’en tant que coordinateur de projets. Les PME peuvent, elles, bénéficier de la prime tant que coordinatrices que comme partenaire.
Votre contact en Wallonie est le NCPWallonie