Une nouvelle étude de la Commission européenne annonce un lien plus étroit entre la défense et le climat

19 Juin 2023

Le Centre commun de Recherche (CCR, JRC en anglais) de la Commission européenne vient de publier un rapport qui annonce des évolutions dans les appels d’offre relatifs à l’industrie de la défense et au double usage.

Les chercheurs posent, en effet, la question de l’impact du changement climatique sur le matériel et les opérations de défense. Ils abordent les risques et les implications sur la maintenance mais également l’impact sur les entités civiles qui opèrent dans les infrastructures énergétiques critiques.

L’étude tente d’évaluer cet impact mais également d’identifier les manques. Elle propose des actions à mettre en œuvre et des manières de diminuer l’empreinte climatique.

On retiendra ainsi que la question du lien entre le climat et la défense sera intégrée dans plusieurs initiatives dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Un forum réunissant les parties prenantes sera mis sur pied. Des actions visant à améliorer la coordination entre les actions à visées militaires et le civil, seront mises sur pied. Une attention spécifique au climat sera portée à ce lien dans les stratégies de planification militaire, les investissements, les critères des marchés publics, les formations militaires, les tests d’évaluation ainsi que la R&D.

Enfin, le CCR propose l’établissement d’un Centre de Compétences européen pour la Défense, l’Energie et le Climat.

Lire le rapport intégral.

Image: © European Union, 2022

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité

Les autres actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)