Appel d’offre

Appels à propositions dans le domaine de la santé

6 Juin 2024

Date limite : 05/09/2024
Code : EU4H – 2024 – PJ – 01

Création d’un hub européen pour la recherche et le développement de vaccins

 

Mots-clés : vaccins – pandémie

Date limite : 5 septembre 2024                     Code : EU4H – 2024 – PJ – 01

Création d’un hub européen pour le développement de vaccins

EU4HEALTH regroupe les actions et initiatives de la Commission et de ses agences exécutives actives dans le domaine de la santé.

L’agence HERA est l’autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire. Elle a pour mission de prévenir et de détecter les urgences sanitaires et d’y faire face rapidement.

L’appel vise à la mise sur pied d’un hub européen de recherche et innovation, tests et fabrication de vaccins de nature à faire face à des pandémies et améliorer l’accessibilité et la disponibilité de vaccins.

Ce hub doit être conçu comme un outil de santé publique réunissant des expertises d’organismes publics et d’industries. Il devra également développer un plan stratégique pour les vaccins, gérer les prototypes en particulier pour les agents pathogènes présentant un potentiel épidémique ou pandémique important.

Le hub devra établir des connexions avec les fabricants privés et mettre en place les accords de fabrication.

Il faudra démontrer l’amélioration effective de l’état de préparation et de la capacité à répondre rapidement aux urgences sanitaires. Il faudra également démontrer l’augmentation de la disponibilité de vaccins et d’anticorps pertinents pour des défis de santé publique, la contribution à la mise en place d’actions préventives et la réduction des dépendances stratégiques de l’Union européenne.

Une seule proposition sera retenue. Le budget indicatif est de 102 millions d’euros.

La proposition retenue doit être présentée par un consortium d’au moins trois entités. Celles-ci devront démontrer une capacité réelle à développer des vaccins sur base d’expériences antérieures.

Les membres du consortium peuvent être des entités publiques et/ou privées, idéalement un mix des deux types de structures.

Etapes d’évaluation et de mise en œuvre :

  • Evaluation : septembre – octobre 2024
  • Information aux candidats : octobre – novembre 2024
  • Signature du contrat : 2025

Votre contact en Wallonie : NCP Wallonie

 

Soutien à des propositions de technologies de fabrication innovantes et des processus pour la production de médicaments

Mots-clés : médicaments – recherche & développement – processus de fabrication

Date limite : 5 septembre 2024                     Code : EU4H – 2024 – PJ – 01 – 3

Création d’un hub européen pour le développement de vaccins

Cet appel vise à soutenir l’amélioration de techniques de fabrication et des processus qui ouvrent un accès moins cher, permettent une production plus propre et plus durable, de médicaments au sein de l’Union. Les innovations développées doivent susciter une rapide montée en puissance de la production pharmaceutique au sein de l’Union européenne. Elles doivent ainsi contribuer, dans le contexte d’urgences sanitaires, à prévenir des pénuries de médicaments critiques.

Les actions financées permettront à l’industrie pharmaceutique de mieux répondre aux besoins en matière de santé publique. Elles se traduiront par une diminution des coûts de production (par exemple sur le coût de l’énergie). Elles faciliteront le respect des obligations environnementales en vigueur au sein de l’UE et les développements technologiques futurs.

Cet appel s’inscrit dans les priorités politiques de l’Union en matière d’amélioration de l’état de préparation aux crises sanitaires développées après la crise COVID-19.

Les actions couvertes par le cofinancement sont, par exemple :

  • Des processus de fabrication et des technologies de type fabrication additive, fabrication continue et chimie des flux, et technologies de bio fabrication, combinées ou non ;
  • La fabrication industrielle et la conception d’installations nouvelles, p. ex., la fabrication modulaire, les systèmes intelligents, y compris l’automatisation et la robotique, l’analyse avancée et les capteurs intelligents.

L’action contribuera à l’amélioration des processus chimiques et/ou biologiques ou à la diminution de la production d’agents polluants. Cette action se limite aux technologies et processus de fabrication et ne couvre pas l’innovation visant exclusivement le domaine du contrôle de la qualité.

Impact attendu :

  • Une adaptation plus agile et simplifiée aux évolutions des besoins, une fabrication durable et résiliente des produits finis et/ou des excipients, permettant une meilleure capacité à prévenir les pénuries critiques de médicaments.
  • Une meilleure compétitivité de l’industrie pharmaceutique de l’Union européenne, une amélioration de l’autonomie stratégique et de l’Union et une plus grande résilience de

L’industrie.

Trois projets seront sélectionnés. Le budget indicatif par projet s’élèvera à 5,6 millions d’euros. Le cofinancement sera dans une fourchette de 60 à 80% du budget.

La durée du projet sera de deux à quatre ans.

Votre contact en Wallonie : NCP Wallonie

Développement de nouveaux antiviraux

Mots-clés : recherche & développement ; antiviraux

Date limite : 5 septembre 2024                     Code : EU4H – 2024 – PJ – 01

Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’objectif prioritaire de l’Union en matière de santé, à savoir l’amélioration de la réponse aux menaces sanitaires transfrontalières. Il vise à renforcer la capacité de réponse et la coordination entre les Etats membres.

Les actions financées soutiendront le développement d’antiviraux à large spectre ciblant les familles virales prioritaires identifiées par HERA. Il s’agit des familles virales entraînant des problèmes respiratoire, telles que Paramyxo-, Orthomyxo et Coronaviridae, ainsi que les familles virales à l’origine de fièvres hémorragiques telles que Arena-, Bunya-, Flavi-, Filoviridae.

L’action vise à identifier un antiviral puissant et à faire progresser son développement clinique.

La sélection sera attentive à la complémentarité avec les projets Horizon Europe existants.

La proposition devrait couvrir les premiers essais d’innocuité et d’efficacité pour tester des traitements antiviraux nouveaux ou améliorés. Les systèmes d’inoculation seront novateurs et sécurisés permettant rapidement une utilisation à grande échelle.

HERA vise à soutenir un portefeuille diversifié d’antiviraux. Les actions financées devraient donc apporter des éléments innovants, émergents et de pointe présentant un potentiel économique important qui réduiront la dépendance stratégique de l’Union.

Un seul projet sera sélectionné. Le budget est estimé à 10 millions d’euros.

Etapes :

Evaluation : septembre – octobre 2024

Information : octobre – novembre 2024

Signature : juin 2025

Votre contact en Wallonie : NCP Wallonie

 

 

Protections respiratoires de nouvelle génération

Mots-clés : recherche & innovation ; protections respiratoires

Date limite : 5 septembre 2024                     Code : EU4H – 2024 – PJ -01

L’appel entend soutenir le développement de protections respiratoires de nouvelle génération, aptes à participer aux réponses à de nouvelles menaces sanitaires transfrontalières. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité et la disponibilité à un coût raisonnable de matériel de haute qualité par l’innovation.

Les candidats peuvent développer des technologies tout à fait neuves ou s’appuyer sur des conceptions reformulées et des applications neuves de matériaux et de technologies existants. Les candidats doivent proposer un plan détaillé pour concevoir, élaborer des prototypes, valider et rendre conformes des protections respiratoires innovantes, rentables et durables de nouvelle génération capable d’être protectrices plus d’une heure.

Différentes solutions peuvent être proposées et peuvent cibler différentes populations (p. ex., cliniciens, travailleurs essentiels, services publics, etc.). Les propositions doivent contenir un plan de diffusion et de préparation à la mise sur le marché. Ce plan devrait générer une demande suffisante pour mettre en place la production.

La faisabilité d’une production dans des délais rapide doit être démontrée. La durabilité et la recyclabilité du produit doit être démontrée.

Le cofinancement s’élève à une proportion représentant 60 à 80% du budget déposé.

Etapes :

Evaluation : septembre – octobre 2024

Information : octobre – novembre 2024

Signature : juin 2025

Votre contact en Wallonie : NCP Wallonie

 

Flux RSS des appels d’offres

Partagez cet appel

Dans la même catégorie

L’actualité