Appel à propositions pour le titre de “Capitale européenne de la Culture 2029”

05 Déc 2023

Vendredi 1er décembre 2023, les modalités de soumission des propositions en vue du titre de « Capitale européenne de la Culture 2029 » étaient présentées.

Il n’y a pas de définition stricte de la culture dans les textes fondateurs de l’Union européenne. Cette dernière y attache pourtant beaucoup d’importance au vu des importantes retombées économiques et sociales de ce secteur (plus d’information ici). A ce jour, seul le programme Europe Créative est spécifiquement dédié au financement de la culture.

Si la Direction générale Education, Jeunesse, Sport et Culture (DG EAC) est la principale direction en charge de la culture à la Commission, elle travaille étroitement avec trois autres DG sur ce sujet spécifique :

  • La Direction générale réseaux de communication, contenu et technologie (DG CONNECT) ;
  • La Direction générale marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME (DG GROW) ;
  • La Direction générale recherche et innovation (DG RTD).

Pour l’UE, les industries créatives et culturelles sont essentielles pour la compétitivité des villes et des régions. C’est pourquoi la Commission s’est donnée trois rôles dans ce domaine :

  • Soutien financier aux autorités locales et régionales ;
  • Amélioration de l’intérêt pour le potentiel des secteurs culturels et créatifs pour le développement local et régional ;
  • Aide aux autorités locales et régionales à formuler des stratégies intégrées.

Tous les ans, sont nommées trois capitales européennes de la culture (ECOC). Le processus de nomination démarre six ans avant l’année concernée. L’initiative vise quatre objectifs :

  • Mettre en évidence la richesse et la diversité des cultures en Europe ;
  • Partager les cultures et les faire connaître ;
  • Développer un sentiment d’appartenance à une seule grande culture ;
  • Améliorer la contribution de la culture au développement des villes.

Trois Etats-membres sont désignés. Chacun doit proposer des villes qui remettent une proposition. Ces propositions sont examinées par un panel d’experts indépendants au regard de critères définis par la Commission européenne.

En ce qui concerne la Wallonie, Liège est la seule ville qui ait soumis une proposition pour l’année 2029, année pour laquelle il a été décidé que la Belgique était un des Etats-membres participants. Les villes sont désignées quatre ans avant la sélection. Ce délai doit leur permettre d’élaborer un programme et une stratégie de long terme. Les experts de l’Union européenne sont habilités à conseiller les autorités locales. Ils décident si oui ou non, la ville sélectionnée peut se voir attribuer le Prix Mélina Mercouri. Ce prix est doté d’un montant de 1,5 millions euros, prélevé sur le programme Europe Créative.

Des financements peuvent également être sollicités dans d’autres programmes européens, pour peu qu’ils rencontrent les critères européens de Ville européenne de la Culture.

© Photo de Pierre Blaché sur Unsplash

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité

Les autres actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des programmes CERV

Le rapport se penchera sur les incidences à long terme et les effets en matière de durabilité des programmes “Droits, égalité et citoyenneté” et “L’Europe pour les citoyens” mis en œuvre sur la période de programmation 2014-2020. Ce dernier évaluera également les réalisations préliminaires du programme “Citoyens, égalité, droits et valeurs” du cadre financier pluriannuel actuel (2021-2027)