
Appel pour des réseaux d’excellence pour l’IA au service de la science
Dans le cadre du programme Horizon Europe, la Commission européenne a lancé un appel pour soutenir la création de réseaux d’excellence dédiés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les domaines scientifiques stratégiques.
L’objectif de cet appel est d’accélérer les avancées scientifiques grâce à l’IA et de structurer une communauté scientifique de haut niveau au sein de l’initiative RAISE.
Les consortiums réuniront des laboratoires leaders dans leur discipline. La moitié d’entre eux disposeront d’une expertise avérée dans le développement de solution IA appliquées à la recherche. Chaque réseau se concentrera sur un domaine scientifique spécifique. Il doit notamment y avoir un réseau thématique pour les sciences des matériaux (cluster 4).
Les activités prévoiront l’élaboration d’un agenda stratégique de recherche, la conduite de travaux collaboratifs pour relever les défis scientifiques pointés comme prioritaires, la mise en place de dispositifs de mobilité et d’échange de talents ainsi que le développement et le partage de jeux de données, de modèles d’IA et de standards communs.
L’appel prévoit l’utilisation d’un mécanisme de financement à des tiers pour diffuser l’excellence et mobiliser des expertises complémentaires, dans la limite de 60.000 euros par bénéficiaire. Les synergies avec d’autres projets Horizon Europe sont encouragées.



