Appels dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe, dans son volet digital

18 Oct 2024

La Commission européenne organisait, ce 17 octobre, une séance d’information et d’évaluation au sujet du Mécanisme sur l’Interconnexion en Europe dans son volet digital.  Cette réunion préfigure le lancement de nouveaux appels.

Le MIE (ou CEF en anglais) est l’instrument de soutien aux investissements dans des infrastructures clés visant une optimisation des connexions en Europe. Le MIE comporte trois volets : un volet dédié aux transports, un volet dédié à l’énergie et un volet dédié au digital.

C’est sur le volet numérique que la Commission et l’agence exécutive en charge du MIE digital que porte la communication de ce mois. La Commission annonce en effet une nouvelle vague d’appels. A l’occasion de l’évènement, elle a présenté les projets qui ont bénéficié de financements. En Wallonie, la ville de Wavre a bénéficié d’un financement qui a permis de digitaliser les services de santé. CONNECTOW est un projet de coopération entre la ville de Wavre, Citymesh et l’Union européenne. Ce projet place la ville sur la carte internationale en tant que l’une des premières villes véritablement intelligentes d’Europe. Grâce au soutien et sous la supervision de l’Union européenne, la ville de Wavre fournit une connectivité à tous ses habitants, visiteurs, écoles, entrepreneurs, services auxiliaires et publics.

En annonçant les prochains appels, la Commission et l’agence exécutive HADeA met en perspective le retard de l’Union européenne en matière de technologies numériques par rapport aux Etats-Unis et à la Chine.  Mme Renate NIKOLAY, directrice adjointe, se réfère notamment au Livre blanc publié en février 2024 ainsi qu’au 2ème programme CEF.

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité