

Un appel pour le financement de la mobilité des artistes
Cultures Moves Europe est un programme de mobilité au bénéfice d’artistes de diverses disciplines. Il est financé par le programme européen CREATIVE EUROPE et mis en œuvre par le Goethe-Institut.
Cette initiative porte sur les secteurs de l’architecture, du patrimoine culturel, du design et de la mode, de la littérature, de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels. Il couvre les 27 Etats membres ainsi que certains Etats associés ou candidats à l’adhésion (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, Kosovo, Liechtenstein, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Tunisie et Ukraine).
Plusieurs appels sont programmés jusqu’au 30 avril 2026.
Sont attendus des projets à implémenter, s’ils sont sélectionnés, dans les 6 mois qui suivent l’acceptation. Le déplacement ne peut cependant se faire que deux mois après le dépôt de la candidature.
Les appels ouverts aux professionnels du monde de la culture. Les candidatures peuvent être individuelles ou groupées. Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans.
Les initiateurs du programme mettent en avant des déplacements d’exploration, de création, d’apprentissage ou de connexion. Les projets visent à renforcer des partenariats internationaux. Il est donc conseillé de répondre à une invitation d’un partenaire. Les projets éligibles doivent avoir une durée de 7 à 60 jours. La bourse va de 400 euros pour un déplacement inférieur à 5000 km et de 800 euros pour une mobilité supérieure à 5000 euros. Le bénéficiaire d’un projet sélectionné peut également recevoir un per diem de 85 euros. Diverses modalités supplémentaires sont prévues.
Pour plus d’information, consultez le Desk Creative Europe.