

Des financements en faveur de l’énergie et du climat
La Commission européenne ouvre une quarantaine d’appels à propositions dans les domaines de l’énergie et du climat. Plus précisément, ces appels portent sur l’efficience énergétique, la transformation urbaine, les communautés énergétiques et de l’économie circulaire.
Le budget repose sur plusieurs programmes : la Facilité pour le nouveau Bauhaus (118 millions d’euros), la transition urbaine (44 millions) et le cluster 5 d’Horizon Europe (318 millions), soit un budget combiné de plus de 480 millions d’euros.
La Facilité pour le nouveau Bauhaus 2025-2027 (NEB) est un nouvel instrument de financement qui soutient une vision européenne de voisinages inclusifs, durables et esthétiques. Le NEB vise à faire croître des solutions innovantes pour la transformation de l’environnement construit. Les 11 appels ouverts jusqu’au 12 novembre 2025 portent sur les économies d’énergie, des projets de logement abordable et des engagements communautaires dans la transformation verte.
Les parcours de transition urbaine (Driving Urban Transition, DUT) soutient des travaux de recherche et d’innovation transnationaux qui soutiennent les transitions des villes vers la neutralité et la résilience climatiques. Les appels du DUT sont focalisés sur trois thèmes : la ville 15-minutes (15-minute city, un concept de planification urbaine qui rationnalise les déplacements), les économies circulaires urbaines et les districts d’énergie positive. Les projets éligibles doivent comprendre au moins trois partenaires de trois pays différents, y compris des autorités locales. Cet appel s’adresse particulièrement à des agences locales et à des systèmes de planification énergétique urbaines. L’appel vient à échéance le 17 novembre prochain.
Le cluster 5 d’Horizon Europe porte sur le climat, l’énergie et la mobilité. Il couvre des domaines comme les systèmes énergétiques, les bâtiments ou la mobilité intelligente. Il soutient des actions qui rendent les secteurs couverts plus résilients, plus efficients et plus concurrentiels. Les financements se montent en moyenne à des à des subventions allant 1,5 millions à 5 millions d’euros. Les appels viennent à échéance le 17 février 2026.
Les 20 appels ouverts sont :
- Instruments et services innovants pour les communautés énergétiques (HORIZON-CL5-2026-02-D3-20)
- Bâtiments intelligents intégrés dans les systèmes énergétiques – projet pilote de préparation sociétale (HORIZON-CL-2026-02-D4-02)
- Outils innovants pour un parc immobilier sobre en carbone et résilient au climat (HORIZON-CL5-2026-02-D4-03)
- Approches innovantes pour le déploiement de districts d’énergie positifs (HORIZON-CL5-2026-02-D4-04)
Votre opérateur et accompagnateur pour les appels Horizon Europe est le NCP Wallonie.