Creative Europe: des financements pour la production cinématographique et audiovisuelle

01 Oct 2025

Code :

La Commission européenne vient d’ouvrir plusieurs appels à financements dans le cadre du programme Creative Europe.

Ces appels concernent la  production de contenus télévisés et de récits sériels innovants et de qualité, destinés à des publics divers. Ils s’adressent à des sociétés de production indépendantes européennes. L’objectif des financements européens est de renforcer la capacité des producteurs à développer des projets à fort potentiel de circulation en Europe et au-delà, de faciliter les coproductions européennes et internationales et d’accroître leur indépendance vis-à-vis des diffuseurs et plateformes numériques. Une attention particulière sera donnée à l’innovation (contenu et financement), aux collaborations entre producteurs, diffuseurs, plateformes et agents de vente, ainsi qu’à la promotion internationale des œuvres.

Il peut s’agit aussi bien de films d’animation, que de documentaires ou de fictions, destinés à une diffusion linéaire et non linéaire (en streaming, VOD..).

Les financements visent des projets présentant une coopération forte entre opérateurs de pays différents, une valeur créative et artistique élevée, avec un potentiel de diffusion transfrontalière large et des contenus ou des modes de financement innovants.

Les projets doivent intégrer des stratégies en faveur de la durabilité environnemental, de l’égalité de genre, de l’inclusion et de la diversité.

Les impacts attendus sont de trois ordres:

  • une augmentation de la production d’œuvres européennes de qualité pour la diffusion linéaire, non linéaire et numérique.
  • un renforcement de la coopération entre opérateurs de différents pays, y compris ceux à faible capacité.
  • une augmentation de l’audience des œuvres européennes via une diffusion télévisée et numérique élargie.

Ne sont pas éligibles: les enregistrements en direct, les jeux télévisés, les émissions culinaires, talk-shows, programmes éducatifs, documentaires touristiques, reportages animaliers, émissions d’actualité, docu-soaps, contenus pornographiques, racistes, violents, promotionnels ou institutionnels, vidéoclips, ainsi que les projets déjà financés par Eurimages ou initialement conçus comme films de cinéma.

Le programme Creative Europe soutient les secteurs culturels et créatifs européens. ses objectifs sont la sauvegarde, le développement et la promotion de la diversité culturelle et linguistique européenne ainsi qu’une compétitivité accrue des secteurs culturels et créatifs, en particulier l’audiovisuel.

Ces objectifs se déclinent en trois volets :

  • CULTURE : coopération artistique et culturelle européenne, création, innovation et mobilité.
  • MEDIA : compétitivité, innovation, durabilité et mobilité dans le secteur audiovisuel.
  • CROSS-SECTORAL : coopération politique, environnement médiatique pluraliste et indépendant, éducation aux médias, liberté d’expression et inclusion.

Le programme reconnaît à la fois la valeur artistique et la valeur économique de la culture. Il met l’accent sur l’inclusion, la diversité, l’égalité, la participation des groupes marginalisés et l’égalité de genre.

Votre opérateur en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles est le desk Creative Europe

 

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité