Creative Europe: appel pour le secteur des jeux vidéo

01 Oct 2025

Code :

Dans le cadre du volet Media du programme Creative Europe, la Commission européenne lance un appel qui cible spécifiquement le secteur du jeu vidéo.

L’appel entend soutenir le développement de concepts et prototypes de jeux vidéo et expériences interactives immersives, avec narration originale et/ou gameplay de qualité, destinés à une exploitation commerciale mondiale (PC, consoles, mobiles, tablettes, smartphones, etc.).

Les projets doivent démontrer :

  • un haut niveau d’originalité, d’innovation et de créativité ;
  • une forte ambition commerciale et un potentiel transfrontalier.

Les candidatures doivent intégrer des stratégies en faveur de la durabilité environnementale, de l’égalité de genre, de l’inclusion et de la diversité.

Sont inéligibles :

  • les jeux de type puzzle, sport, course, rythme/danse/chant, quiz, party games, versus fighting, jeux de lettres/chiffres, etc. même avec un élément narratif ;
  • les projets à visée éducative, thérapeutique ou de formation ;
  • les installations artistiques multimédias, visites immersives, événements, clips musicaux, expériences immersives pour le commerce ;
  • les contenus promotionnels (tourisme, marques, institutions) ;
  • les contenus pornographiques, racistes ou violents ;
  • les plateformes sociales, blogs, forums, ou outils purement technologiques ;
  • les services de référence (encyclopédies, catalogues, bases de données), guides pratiques ou e-books interactifs ;
  • les services transactionnels ou purement informatifs.

Il est attendu des projets qui candidatent un développement d’œuvres interactives européennes originales et innovantes, le renforcement des capacités du secteur et de sa compétitivité ainsi qu’une meilleure diffusion des contenus européens sur les marchés internationaux, avec conservation de la propriété intellectuelle en Europe.

Le programme Creative Europe soutient les secteurs culturels et créatifs européens. Il vise à promouvoir et protéger la diversité culturelle et linguistique européenne et son patrimoine et à accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs culturels et créatifs, en particulier de l’audiovisuel.

Le programme valorise à la fois la dimension artistique et économique de la culture, tout en intégrant inclusion, diversité, égalité et participation, avec une attention particulière aux personnes en situation de handicap, minorités et groupes marginalisés, ainsi qu’à l’égalité de genre.

Le point national de contact pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles est le Desk Creative Europe.

Flux RSS des actualités

Partagez cette actualité