

Etudes sur un programme de financement et d’achat de crédits d’élimination du carbone
Selon l’Agence Europe, la Commission européenne envisage la mise sur pied d’un programme de financement et d’achat de crédits d’élimination du carbone. Ce projet devrait contribuer contribuer à l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050.
A cette fin, elle a commandé des études à Ramboll Management Consulting et à l’Ecologic Institute.
La première de ces études analyse divers modèles d’achat européen de crédits d’élimination du carbone. Les auteurs du rapport, intitulé ‘An EU Purchasing Programme for Permanent Carbon Removals: Assessment of Policy Options and Recommendations for Short-term Policy Design‘ recommandent la mise en place d’un mécanisme d’achat au niveau de l’UE pour la période 2025-2030. Ce mécanisme combinerait un fonds centralisé, un système de passation de marchés en commun et un ‘groupement d’acheteurs’ coordonné par l’Union européenne.
Selon les estimations, atteindre l’objectif de 5 MtCO2 de retraits industriels annuels en 2030 serait possible grâce à un investissement compris entre 2,4 et 6,7 milliards d’euros.
Le rapport ‘Carbon Removals in the EU : Review of Current Carbon Removal Projects and Early-stage Financing’ recense les projets existants et en cours jusqu’en 2035. Il détaille les principales technologies (biochar, bioénergie avec capture et stockage du carbone, capture directe dans l’air, minéralisation in situ et ex situ, approches océaniques), en évalue les coûts et le niveau de maturité technologique, et identifie les capacités de retrait futures. Selon les auteurs de ce rapport, les retraits permanents actuels, estimés à 1,3 MtCO2 par an au niveau mondial, ne représentent que 1,3% des volumes nécessaires pour l’UE à l’horizon 2050.
Le troisième rapport, ‘Funding EU Carbon Removals: Assessment of Existing EU Funding Programmes and New Funding Models to Increase Carbon Removal Supply’ identifie et analyse les instruments financiers existants, tels que l’Innovation Fund, Horizon Europe ou LIFE. Les auteurs préconisent d’allier financements publics et privés et de rendre les programmes de financement plus accessibles aux porteurs de projets.
Les autres actualités


Appel à contributions pour la mise en œuvre du MACF
Le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) est un instrument visant à prévenir les fuites de carbone.
L’objectif de cette initiative vise les incidences économiques, environnementales, la simplification et la charge administrative.
